Développement personnel et coaching
Renforcer ses compétences, accompagner une transition, un changement ou un nouveau projet.
Vous souhaitez développer vos ressources personnelles actuelles pour vous sentir plus à même de faire face aux situations ? Ou alors vous avez besoin d’être plus efficace, de modifier vos comportements et relations interpersonnelles ou de préparer une évolution professionnelle ou de projet de vie ?
Pour vous aider à vous développer personnellement :
Vous aimeriez :
« mieux gérer mes émotions » – « faire face au stress » – « mieux communiquer avec les autres » – « oser dire les choses » – « moins me mettre en colère » – « me préparer à une évolution professionnelle » – « faire face à un changement important » – « développer mes ressources pour faciliter l’atteinte de mes objectifs »
- nous évaluerons d’abord vos besoins actuels afin de construire un programme personnalisé
- puis nous utiliserons des approches, techniques et outils issues de la recherche en psychologie, notamment les approches cognitives, comportementales et émotionnelles
En pratique, la démarche sera donc collaborative et basée sur l’expérience, il s’agira de :
- proposer des pratiques et des outils pour apprendre
- s’entraîner pour développer de nouvelles ressources et compétences
Une fois assimilés, ces nouveaux apprentissages permettent de mieux s’adapter aux différentes situations de vie et de s’engager vers ce qui est important pour soi.
Quelques exemples de compétences personnelles à développer :
Les Compétences émotionnelles :
IDENTIFIER, c’est-à-dire observer, nommer et différencier les émotions (les siennes et celles des autres)
COMPRENDRE, à la fois les facteurs internes et externes impliqués dans le processus émotionnel et en extraire les informations, pour soi et les autres.
EXPRIMER les émotions d’une manière adaptative en prenant en compte nos besoins et le contexte. Et aussi aider les autres à le faire.
REGULER, ce qui implique la capacité à s’ouvrir à son expérience émotionnelle et à l’influencer mais également d’aider les autres à le faire.
UTILISER les émotions dans ses prises de décision et choix de vie.
et enfin prendre en compte ses émotions et celle des autres pour s’ajuster
La gestion du stress :
Comprendre le stress et repérer les sources de stress les plus fréquentes
Apprendre les techniques respiratoires pour en prévenir les conséquences sur la santé
Repérer les pensées stressantes et observer leurs impacts
Savoir utiliser les techniques d’observation pour mettre à distance les pensées stressantes
Identifier les sensations et maintenir notre équilibre émotionnel
Maîtriser la résolution de problèmes
Modifier son comportement face au stress et s’exposer
Adapter son rythme, la gestion du temps
La communication et l'affirmation de soi
Réduire l’anxiété sociale et ses impacts par la relaxation, l’exposition, et la modification des pensées
Commencer et maintenir une conversation : repérer les indices verbaux et non verbaux, poser des questions
Faire des demandes et des refus, reconnaître ses besoins. Être clair et concis, s’exprimer de manière positive
Répondre aux critiques : différencier et repérer les types de critiques et adapter sa réponse
Faire des critiques et résoudre des conflits : repérer ses pensées, émotions négatifs, et formuler des critiques constructives.
Faire des compliments et y répondre
A quel moment réaliser un coaching ?
De façon générale, on décide mettre en place un coaching dans une démarche préventive, ou en réponse à une transition ou pour progresser sur un aspect de sa vie. Il accompagne aussi souvent la (re)définition d’un projet professionnel ou personnel.
Le plus simple : rencontrons nous pour étudier ensemble vos besoins !

Des questions ?
C'est quoi l'approche cognitive, comportementale et émotionnelle ?
C’est une approche dont les théories, techniques et outils ont été validés scientifiquement et ayant démontré leur efficacité pour améliorer de nombreux processus et résoudre différentes difficultés individuelles ou collectives.
Quelle différence entre un psychologue et un coach ?
Le psychologue a réalisé 5 ans d’études universitaires spécialisées dans l’étude du fonctionnement humain. Une fois diplômé, il obtient le titre protégé de Psychologue, qui fait partie d’une profession réglementée. Son intervention est conditionnée au fait qu’une demande lui est formulée, il est tenu de respecter le code de déontologie des psychologues, agit avec bienveillance, humilité et discrétion.
Il dispose d’un numéro ADELI (répertoire des professionnels de santé, du social et d’usagers de titres professionnels du champ sanitaire) et d’un code NAF spécifique (code INSEE NAF APE 86.90 F pour le psychologue).
Le coach ne dispose pas obligatoirement d’un diplôme en psychologie et a souvent suivi une formation de quelques centaines d’heures au sein d’un organisme de formation. Le titre de coach, n’est pas protégé, certains sont identifiés comme « certifiés », par l’organisme de formation qui les a formés.
Pendant un accompagnement, certaines situations personnelles ou professionnelles peuvent conduire à des situations complexes. Afin de veiller à l’intégrité de la santé mentale des personnes accompagnées, il peut être pertinent que ces problématiques soient prises en charge par des professionnels diplômés.
Les rendez-vous peuvent-ils être en visio ou en ligne ?
Les rendez-vous sont en grande majorité tenus de manière physique. Cependant, il est tout à fait possible de demander un suivi personnalisé à distance. Je vous invite à utiliser le formulaire de contact ou m’appeler afin que l’on puisse en échanger.
Une séance avec le psychologue est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
La consultation d’un psychologue ou d’un psychothérapeute ne sont à ce jour pas remboursées par la Sécurité Sociale, qu’il s’agisse d’une séance en ligne ou d’une séance en cabinet. Les consultations privées en cabinet restent à la charge du patient. Cependant, certaines complémentaires santé (mutuelles) individuelles ou d’entreprise, sont susceptibles de prendre partiellement en charge des séances. Renseignez-vous !