Thérapie

Chaque personne a la capacité de changer

 

L’objectif d’une thérapie est de vous permettre de devenir autonome face à un problème et d’apaiser durablement votre souffrance.

Pour quelle.s difficulté.s ?

Vous ressentez :

« manque de confiance en soi » – « faible estime de soi » – « anxiété forte » – « crises de panique » – « peur intense » – « comportements incontrôlables » – « sensation de vide » – « tristesse intense » -« dépendance à substance » – « vous ne comprenez pas ce qui se passe »

Afin de vous aider, nous utilisons l’approche cognitivo-comportementale et émotionnelle,  courant psychothérapeutique validé par la recherche scientifique en psychologie.
La Haute Autorité de Santé (HAS) reconnaît l’efficacité des thérapies émotionnelles, comportementales et cognitives (TCC ou TECC) pour de nombreux troubles.

Chez novus, nous prenons en charge notamment :

    • la dépression,
    • les troubles anxieux,
    • les phobies,
    • les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC),
    • les comportements addictifs,
    • le stress,
    • les difficultés liés au travail : stress, burn-out, troubles de l’adaptation,

 C’est quoi les TECC ?

Les thérapies émotionnelles, comportementales, et cognitives  (TECC ou TCC) aident les personnes à surmonter les situations perçues comme problématiques. Elles visent à identifier et modifier les comportements, ainsi que les cognitions et les émotions associées.

Ainsi, les techniques utilisées interviennent sur ces 3 niveaux, liés entre eux :  « comportements », « cognitions » et « émotions » , le tout en rapport avec l’environnement.

Cette approche considère également que le milieu externe et le milieu interne peuvent (re)modeler le comportement, l’émotion et la cognition et soit, créer la souffrance psychologique ou la pathologie, soit, dans d’autres cas, construire la guérison.
Chaque personne a en elle, la capacité de changer !

accompagnement individuel

Et de manière pratique ?

En pratique, la démarche est collaborative et expérientielle, il s’agit :

  • d’abord de travailler ensemble !
    Vous n’êtes pas seul.e à faire face au problème. Vous êtes l’expert.e : c’est vous qui connaissez le mieux votre problème, vos ressentis, vos pensées, vos comportements, …. Le psychologue est le professionnel des mécanismes psychologiques et des outils thérapeutiques. Ensemble nous développerons de nouvelles ressources pour faire face au changement.
  • aussi de mettre en évidence les facteurs qui favorisent le maintien des situations problèmes, plutôt qu’une cause unique et première au développement de la difficulté.
  • de proposer des expériences pratiques et des outils pour surmonter les problèmes du quotidien et vous apprendre un comportement nouveau.

Avec de l’entraînement et une fois assimilés, ces nouveaux apprentissages permettent de mieux s’adapter à la vie que chacun souhaite. L’idée est donc moins de supprimer le comportement ciblé que d’apprendre un nouveau comportement plus compatible avec ses besoins, et ce qui est important pour soi.

A noter que ces thérapies évoluent constamment depuis leur apparition, grâce aux recherches. On parle même de « vagues ». Aujourd’hui,  nous en sommes à la 3ème vague, avec l’apport de thérapies basées sur la pleine conscience et notamment la thérapie ACT, que nous pratiquons également chez NOVUS !

Des questions ?

C'est quoi les TECC (ou TCC) ?

Les thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles sont des thérapies collaboratives et structurées, validées scientifiquement et ayant démontré leur efficacité pour de nombreux troubles mentaux.

Quelle différence entre un psychologue, un psychiatre et un psychothérapeute ?

Le psychologue étudie le fonctionnement d’un individu afin de l’accompagner au mieux pour trouver les solutions à ses problématiques. Son titre est délivré après validation d’ un parcours universitaire de niveau Bac+5. Il existe différentes spécialités (clinique, neuropsychologie, développement , sociale, travail et organisation). Il est obligatoirement inscrit au répertoire national ADELI qui recense les professionnels de soin réglementés, auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Le psychiatre a lui suivi des études de médecine et s’est spécialisé en psychiatrie. Il peut notamment délivrer des médicaments ou un arrêt de travail. C’est un spécialiste en psychopathologie et en psychopharmacologie.

Le psychothérapeute est celui qui pratique la psychothérapie, il peut être psychiatre ou psychologue.

Les rendez-vous peuvent-ils être en visio ou en ligne ?

Les rendez-vous sont en grande majorité tenus de manière physique. Cependant, il est tout à fait possible de demander un suivi personnalisé à distance. Je vous invite à utiliser le formulaire de contact ou m’appeler afin que l’on puisse en échanger.

Une séance avec le psychologue est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

La consultation d’un psychologue ou d’un psychothérapeute ne sont à ce jour pas remboursées par la Sécurité Sociale, qu’il s’agisse d’une séance en ligne ou d’une séance en cabinet. Les consultations privées en cabinet restent à la charge du patient.Cependant, certaines complémentaires santé (mutuelles) individuelles ou d’entreprise, sont susceptibles de prendre partiellement en charge des séances. Renseignez-vous !